Tests psychotechniques
Tarif
Un contrôle médical plus facile à faire qu’à dire
Les tests psychotechniques permettent de mettre en œuvre un certain nombre de fonctions cognitives impliquées dans l’activité complexe de la conduite d’un véhicule sur la voie publique.
Chacun des tests proposés permet de recréer une situation artificielle de conduite telle qu’elle est perçue et traitée par le cerveau. Les exercices testent le temps de réaction, la perception globale et la concentration.
Il s’agit d’une série d’exercices informatisés avec des commandes (pédales et manettes) qui visent à évaluer votre aptitude à continuer à conduire, ou à conduire de nouveau, et à réagir de manière appropriée aux diverses situations rencontrées sur la route (prise d’information, temps de réaction, coordination…).
Les tests psychotechniques sont effectués par un psychologue spécialisé qui assure l’interprétation des résultats, dans nos centres agréés par la Préfecture et vous sont remis sur place sous pli.
Nos psychologues sont là pour vous accompagner et vous évaluer, non vous sanctionner : après l’entretien individuel, vous avez un essai avant d’effectuer le test pris en compte. Le compte-rendu peut être favorable, défavorable ou restrictif : vous en êtes informés à l’issue des tests. S’il est défavorable, vous avez le droit de repasser les tests un peu plus tard. Dans tous les cas, ils vous est remis en main propre.
Les tests psychotechniques au CER Bobillot sont individuels et sur rendez-vous.
Les tests psychotechniques disponibles en ligne sont destinés au permis suspendu pour une durée égale ou supérieure à 6 mois, permis invalidé (perte totale de points) ou permis annulé (annulation judiciaire), en complément d’une visite médicale chez un médecin agréé lui-aussi par la Préfecture ou à la Commission médicale de la Préfecture de votre lieu d’habitation.
Retrouvez les tests psychotechniques de recrutement de conducteurs spécialisés, renouvellement de tests sur notre espace entreprises.
Tests psychotechniques
Ils sont destinés
- Aux conducteurs dont le permis a été invalidé (permis à 0 points - solde de points nul)
- Aux conducteurs dont le permis a été annulé et qui sollicitent un nouveau permis
- Aux conducteurs spécialisés de la Formation Publique d'Etat
- Aux conducteurs territoriaux de véhicules
- Aux conducteurs d'automobiles et d'ambulances de la Fonction Publique Hospitalière (FPH)
- Aux conducteurs de marchandises et/ou de voyageurs, pour les entreprises qui investissent dans la prévention des accidents
Le déroulement
L’examen dure 1 heure et se déroule en 3 grandes étapes :
L’entretien individuel
Les tests (épreuves psychomotrices informatisées)
L’étude du comportement
Les tests psychotechniques sont effectués par un psychologue qui assure l’interprétation des résultats.
Les démarches après une annulation permis ou invalidation du permis de conduire
Après la restitution de votre permis en échange de la lettre 44, un délai de 6 mois court pendant lequel vous ne pouvez recouvrer un permis de conduire mais pendant lequel il faut entreprendre les démarches suivantes :
- Passer une visite médicale chez un médecin agréé par la Préfecture ou à la Commission médicale de la Préfecture de votre lieu d’habitation. (dans un délai maximum de 9 mois à compter de la restitution)
- Passer un test psychotechnique, n’importe où en France, dans un centre agréé
- S’inscrire à l’auto-école CER Bobillot Paris pour repasser le code (permis de + de 3 ans) ou code + conduite (permis probatoire, délits, récidive ou hors-délais)
Attention, les démarches après permis annulé doivent être entreprises dans les 9 mois qui suivent la date
de restitution du permis de conduire.
Si vous êtes hors-délais, dans tous les cas, vous repasserez obligatoirement code + conduite (non soumis au minimum légal obligatoire).